Catégories
Uncategorized

Permis de visite en prison : comment l’obtenir ?

Un détenu a un droit de visite et de correspondance avec ses proches et ses membres de la famille. Ces derniers ne peuvent en aucun cas le rendre visite sans un permis de visite. Ce dernier ne s’obtient pas facilement. Des procédures et des règles sont à respecter. Pour faciliter l’obtention d’un permis de visite en prison, voici tout ce dont vous devez savoir à son propos.

Les personnes qui peuvent demander un permis de visite

Le permis de visite en prison ne se livre pas à n’importe qui. Ceci n’est attribué qu’à un certain groupe de personnes. En premier lieu, ceci est destiné aux membres de la famille du détenu. En effet, ce dernier a le droit d’être visité par sa famille. Un justificatif du lien parental est à présenter pour faire facilement la demande d’un permis de visite. Les membres de famille peuvent être :

  • Un des parents
  • L’enfant
  • Un frère ou une sœur
  • Le conjoint, la conjointe

Des personnes autres que la famille du détenu peuvent avoir le droit de lui rendre visite. Celles-ci peuvent s’agir des proches. Il se peut que les personnes qui proposent un soutien pour le détenu puissent lui rendre visite. Avant la demande d’un permis de visite en prison, il est d’une grande importance d’avoir la preuve de la liaison avec la personne détenue.

Les étapes pour obtenir un permis de visite

Les démarches à suivre pour obtenir un permis de visite varient en fonction du cas du détenu. Pour un prévenu ou personne qui n’est pas définitivement condamné, la demande se fait auprès de l’autorité judiciaire. Dans le cas d’ ouverture d’une information. Le demandeur peut également s’adresser au juge d’instruction du tribunal de grande instance ou au procureur de la République du Tribunal de grande instance. En absence d’une ouverture d’une information, le demandeur doit adresser sa demande auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance. Il en est de même pour le président du tribunal correctionnel.

Pour le cas des personnes détenues condamnées définitivement, la demande du permis de visite est à demander auprès du chef d’établissement  pénitentiaire. C’est également le cas où le détenu est hospitalisé. Trouver plus de détails sur defenseursdesdroits.fr.

Les pièces à fournir pour obtenir un permis de visite d’un détenu

Vous l’aurez compris, l’obtention d’un permis de visite doit répondre à certaines obligations. Outre la demande écrite, le demandeur doit ajouter à ceci 2 photos d’identité récentes et une photocopie de la pièce d’identité. Cette dernière peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un permis de conduire, d’un titre de séjour, d’un séjour, etc.

Vous devez également joindre l’enveloppe timbrée  mentionnant le nom et l’adresse du demandeur du permis de visite. Une pièce justificative de la liaison avec le détenu est aussi nécessaire. Cela peut constituer en effet à la photocopie du livret de famille. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. Également, les personnes qui rendent visite au détenu pour cause d’insertion sociale ou professionnelle doivent emmener une pièce justificative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.