Les agressions sexuelles sont punies par la loi. Elles peuvent se manifester de diverses manières, même si certaines personnes le limitent uniquement au viol. Même s’il s’agit d’un sujet très douloureux à aborder par la victime, il est important d’en parler. Puisque, sans la dénonciation de l’agression sexuelle, il sera difficile de mener une quelconque action. Il faut d’abord connaitre les actions qu’il faut mener dans le cas d’une agression sexuelle. Vous pourrez les découvrir en lisant cet article.
Déposer une plainte
Lorsque vous êtes victimes d’une agression, vous avez la possibilité de mener plusieurs actions. Mais, ce qui est primordial c’est d’informer la police ou la gendarmerie. Vous aurez accès à des détails en cliquant sur ce lien : http://traite-simplifie.org/. Vous pouvez utiliser tous les canaux pour que les autorités soient informées. Ensuite, il faut procéder au dépôt de plainte. Lorsque la plainte est déposée, la police va instruire le dossier. Mais, il faut avoir des preuves nécessaires avant de déposer la plainte. Cette étape est importante lorsque la victime ne connait pas l’identité de son agresseur. De plus, la victime n’est pas obligée de porter plainte au lendemain de l’agression. La loi lui donne jusqu’à 6 ans pour porter plainte. Votre plainte peut avoir comme conséquence un procès. Mais, il est possible que la justice classe le dossier pour insuffisance de preuves.
S’orienter vers une prise en charge hospitalière
L’agression sexuelle peut se passer sur plusieurs formes. Dans certains cas, la chose à faire est d’amener la victime à l’hôpital. En effet, une agression sexuelle peut avoir des conséquences physiques. Après, un viol par exemple, la première chose à faire est d’aller à l’hôpital très rapidement. Le soin doit couvrir les infections, les blessures physiques et surtout psychologiques. Cet examen va contribuer à trouver des preuves comme les traces d’ADN sur la victime. Il faut dire que la victime va recevoir un certificat médical. L’hospitalisation va également permettre de déterminer si la victime a eu une quelconque infection. Le volet psychologique est particulier. Puisque, cela doit se dérouler sur une longue durée. Car, les séquelles psychologiques sont plus dangereuses que les séquelles physiques. C’est pourquoi le psychiatre doit faire un travail minutieux avec la victime.
Solliciter une structure pour accompagner la victime
L’impact d’une agression sur le plan psychologique est très dangereux. Cela peut avoir d’énorme conséquence sur la vie de la victime. Pour l’aider au mieux, la solution serait de faire appel à une structure sociale qui va l’aider. Cet accompagnement peut se révéler très difficile. Si la conséquence est très importante, il va falloir faire preuve de patience dans le processus de la rééducation. Puisque la rééducation psychologique est un travail compliqué. Une fois que la structure va accomplir sa mission, la victime peut recouvrer sa forme. Néanmoins, il faut reconnaitre que cette expérience douloureuse ne va pas le garder intact. Certains changements vont intervenir dans sa vie.
En résumé, une agression sexuelle sous toutes ses formes est un acte ignoble et est punie par la loi. C’est pour cela qu’il faut informer la police et porter plainte lorsque cela arrive. Il faut amener la victime à l’hôpital ou le confier à une structure sociale.