Le droit, c’est l’ensemble des permissions que peuvent avoir une personne ou un groupe de personnes. Il existe plusieurs catégories de droit. Quelles sont les différentes catégories de droit en Europe ? C’est à travers cet article que nous allons vous énumérer quelques catégories de droit parmi celles qui existent.
Les droits civils et politiques
Les droits civils et politiques, c’est une catégorie de droit qui a pour but de protéger les libertés individuelles des personnes contre les agissements des États et des associations publiques et donne l’opportunité à chaque citoyen de construire une vie civile et politique à la société et de l’État sans discrimination ni aucune répression. Informez-vous encore plus grâce à ce lien : plateformejuridiqueapfidf.fr. Les droits civils comprennent la protection de l’épanouissement mentale, la sécurité de chaque individu ; la lutte contre la discrimination d’ordre sexuel, d’ordre professionnel, d’ordre, d’ordre physique; et le droit des individus à une vie privée, à la liberté d’expression de pensée, de mouvement, de religion, d’opinion, et de conscience. Quant aux droits politiques, il s’agit de la justice naturelle de la loi, c’est-à-dire par exemple, le droit à une audience équitable, le droit de demander réparation, le droit de devenir politicien par la liberté d’association, le droit de la légitime défense.
Les droits économiques sociaux et culturels
Quand on parle des droits économiques, sociaux et culturels, on parle du droit à une bonne alimentation, le droit de bien se loger, de suivre une éducation, d’accéder aux soins de santé, le droit à l’eau, le droit à l’assainissement de son environnement, a une sécurité sociale, à un emploi, etc. Tous les droits de l’homme sont indépendants que ce soit les droits économiques, les droits sociaux ou les droits culturels .Par exemple, les personnes analphabètes n’arrivent pas à exploiter convenablement leurs talents ce qui les expose à des difficultés pour trouver un emploi. La malnutrition et la faim sont également moins fréquentes lorsque les gens peuvent effectivement exercer leur droit politique. De la même manière, une personne qui ne fait pas usage de son droit de vote n’arrivera pas à influencer les résultats politiques pour aboutir à l’amélioration des conditions de vie.
Les droits collectifs
Les droits collectifs, encore nommés « droits de troisième génération », sont des droits qui ne s’appliquent plus directement aux individus, mais qui visent à maintenir l’intégrité d’un groupe. En parlant de ces droits, nous pouvons citer par exemple la protection de l’environnement, la paix, le respect du patrimoine, le respect des personnes et des groupes vulnérables ; etc. Ces droits ne sont pas inclus dans des traités internationaux contraignants. Malgré que les droits des personnes vulnérables et des personnes minoritaires varient selon le pays, toutes ces personnes sont exposées aux mêmes problèmes malgré que les réalités soient différentes. Ce problème n’est rien d’autre que la discrimination. Les personnes qui bénéficient le plus des droits collectifs sont les enfants, les réfugiés, les étrangers, les handicapés, les femmes, les pauvres, etc.
En somme, nous pouvons retenir qu’il existe plusieurs catégories de droit. Bien que tous ces droits visent à faciliter la vie de l’homme, ils sont indépendants les uns des autres. Il y a les droits économiques sociaux et culturels, les droits civils et politiques, sans bien sûr oublier les droits collectifs.