Il existe plusieurs types de déviances qui sont sanctionnées non seulement par la société, mais également par la loi. C’est le cas des agressions sexuelles qui peuvent se manifester sous plusieurs formes. Quelle que soit la forme que l’agression sexuelle prend, il existe des sanctions. En quoi consistent les sanctions d’une agression sexuelle ? Si vous êtes à la quête d’une réponse à cette question, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que c’est qu’une agression sexuelle ?
Une agression sexuelle est un acte de contrainte sexuel exercé sur une personne. Ce lien : http://avocat-omrani.be/ vous apportera plus d’informations. Elle est utilisée pour obliger une personne à exercer une pression sexuelle sur la personne qui se trouve en position de faiblesse. Ce qui veut donc dire qu’il s’agit d’un acte sexuel sans consentement. Il est souvent difficile pour la victime de dénoncer son bourreau. Car, les coupables sont souvent ceux qui sont très proches des victimes. Peu importe la nature de la relation entre la victime et son bourreau, il est recommandé qu’elle dénonce. Puisqu’il existe des dispositions juridiques pour sanctionner l’agresseur.
Quelles sont les différentes formes d’agression sexuelle ?
Les agressions sexuelles se manifestent sous plusieurs formes. La première forme d’agression sexuelle est le viol. Ce dernier est un rapport sexuel sans consentement. Mais, on parle de viol lorsqu’il y a eu une pénétration vaginale, anale ou orale. Il y a aussi le harcèlement sexuel. Cette forme d’agression sexuelle se manifeste plus avec des discours à connotation sexuelle à l’égard d’une personne. C’est un acte qui a des conséquences sur la victime et se déroule généralement dans le cadre professionnel. Les attouchements sexuels sont considérés aussi comme une agression sexuelle. On les reconnait par des paroles et des gestes imprégnés d’une connotation sexuelle. Mais, dans ce cas, la pénétration n’existe pas. Dans les formes d’agression sexuelle, il y a également l’inceste. Il se déroule généralement entre un mineur et un parent ou un ami de la famille à l’égard de qui le mineur a des liens affectifs. Son bourreau va donc mettre à profit cette affection pour faire ses ignominies. Par ailleurs, il existe une nouvelle forme d’agression sexuelle grâce à l’internet. C’est la cybercriminalité sexuelle. Cette agression est souvent un harcèlement sexuel qui se déroule sur internet. Cela se manifeste aussi par la publication des vidéos et des images à caractère pornographique d’une personne.
Que prévoit la loi à propos des agressions sexuelles ?
La première chose à comprendre est que toutes les agressions sexuelles sont considérées comme graves devant la loi à cause des conséquences. En réalité, en plus des conséquences physiques, les agressions sexuelles laissent beaucoup plus de dégâts psychologiques. Ainsi, les dispositions sont prises dans le Code pénal pour sanctionner avec rigueur les bourreaux. En effet, une personne coupable d’agression sexuelle doit écoper au moins cinq de prison. Pour dommage à la victime, il doit lui verser une somme de 75 000 euros. La peine peut s’alourdir lorsqu’il y a des circonstances aggravantes. Puisque, la peine d’emprisonnement peut aller à sept ans avec une possibilité de payer jusqu’à 100 000 euros. Par ailleurs, la méthode utilisée par l’agression est aussi un aspect à prendre en compte.
En résumé, la loi a prévu des sanctions pour les agressions sexuelles. Les victimes peuvent désormais dénoncer leur agresseur.