Les cas d’accident de la route ne cessent d’augmenter de jour en jour et pour faire face à cette situation, diverses lois ont été élaborées à cet effet. Ainsi, les victimes d’accident bénéficient d’une protection qui inclut la réparation des dommages. Nous vous proposons dans cet article les droits d’une victime d’accident de la route conformément aux textes en vigueur.
Le cas des piétons
Les accidents de la route n’épargnent personne et n’importe qui peut en être victime. Tout comme le conducteur, le piéton aussi peut faire un accident. Dans ce cas, c’est soit une voiture qui vous renverse ou une moto. Quel que soit le type d’engin qui vous percute, il faut retenir que les dommages causés par ce dernier doivent être réparés. Ceci en respect de vos droits et conformément à la loi Badinter du 5 juillet 1995. Selon les dispositions de cette loi, toutes les victimes d’un accident de la route doivent être indemnisées en tenant en compte de la circonstance des faits et surtout de la gravité du dommage. Pour avoir plus de détails sur les droits d’une victime d’accident de la route, allez sur ce lien http://secretariat-juridique.fr/. Blessure corporelle et dégât matériel doivent être indemnisés sans précédent. Pour ce faire, il est conseillé de contacter son avocat afin que vos droits soient respectés et que le préjudice causé soit indemnisé à sa juste valeur. Comme dans tous les cas d’accident, un constat à l’amiable se fait toujours pour identifier les dommages à soumettre à l’assureur.
Le cas du conducteur
En matière d’accident de la route, il existe deux conditions. La première condition est celle où vous êtes conducteur victime et la seconde est relative au fait que vous êtes auteur de l’accident. Vous êtes victime lorsque l’accident est causé par un autre conducteur qui vous percute. Le conducteur est considéré également comme victime dans la situation où il a perdu le contrôle de sa voiture. Si l’accident est volontaire, l’assureur peut s’en tirer en ne prenant pas en charge les éventuels dommages. À l’opposé, la compagnie d’assurances prend en charge les dommages et vous indemnise puisqu’il s’agit de votre droit. Toutefois, une analyse sera effectuée par cette dernière pour s’assurer que le choc n’est pas lié à une imprudence de votre part. La perte partielle ou totale de vos droits en tant que victime d’accident n’est pas à exclure si vous avez une part de responsabilité dans l’accident.
Le cas du passager
Les passagers font partie des usagers de la route et il peut arriver que, par malheur, l’accident affecte aussi ceux-ci. La loi donne la possibilité aux passagers victimes d’accident de bénéficier d’une indemnisation qui sera d’ailleurs à la charge de l’assureur du véhicule auteur des faits. Les dégâts matériels, les blessures corporelles ainsi que les complications seront indemnisés tout comme pour le cas du piéton. Les dommages qui ne sont pas visibles sur le corps nécessitent une intervention médicale afin d’évaluer la gravité du préjudice et le montant de l’indemnisation. Sans cela, une indemnisation n’est pas envisageable pour le passager en situation de détresse.