Lorsque deux partenaires ne parviennent plus à s’accorder sur des sujets les plus simples au quotidien, il est remarqué que le moyen le plus employé est le divorce. Le divorce constitue à cet effet l’option idéale pour mettre fin à la vie de couple. Cependant, pour que le divorce se fasse sans prise de tête et surtout faire taire les tensions pouvant s’élever des côtés de chaque partenaire, de nombreuses personnes ont recours au divorce par consentement mutuel. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un divorce par consentement mutuel ? Décryptage !
S’adresser à un homme de loi
Nul ne l’ignore, contrairement à l’idée de départ lors d’une union sacrée, aucun couple ne peut réellement tenir devant des problèmes de couples assez fréquents. Alors, tel que décrit sur ce site : http://avis-judiciaire.fr/, lorsque malgré toutes les interventions vous décidez de vous séparer et surtout d’employer le divorce par consentement mutuel, la première chose à laquelle vous devez absolument songer est de vous adresser à un homme de loi.
En réalité, c’est l’une des conditions pour que le divorce soit véritablement effectif et consommé des deux côtés. Cela prouve que vous vous êtes entendu avec votre ex-conjoint sur les clauses que ce type de divorce peut mettre en exergue. Ainsi, le fait de vous adresser à un avocat vous permet à tous les deux de mieux cerner les aboutissements. Également, votre avocat comprendra à son tour les causes de votre divorce. Cependant, cela ne lui permettra pas d’aller en profondeur des causes du divorce puisqu’il s’agit d’une rupture par consentement.
Procéder à la rédaction de l’acte du divorce
Comme le processus suivi lors de l’établissement de l’acte de mariage, vous devez également faire la même chose pour mettre fin à votre vie de couple. Alors, procéder à la rédaction de l’acte du divorce paraît la deuxième étape que vous devez obligatoirement suivre pour la réussite de ce projet. Pour y arriver, les avocats sollicités sont les personnes les plus attestées pour vous aider dans la rédaction des actes de divorce.
Néanmoins, vous pouvez leur confier cette charge qui est la rédaction proprement dite. Également, ils peuvent vous guider lorsque vous décidez de rédiger les actes par vos propres soins. Cet acte doit faire mention de votre consentement de rupture des liens sacrés. Il doit également informer sur toutes les clauses conclues par les ex-conjoints.
Procéder à une réflexion de quinze jours
Tout comme le mariage, le divorce est également une décision très importante au regard de la loi. Pour cela, il est permis aux ex-conjoints d’observer 15 jours de réflexion après avoir choisi tous les deux leur homme de loi et rédigé les documents de rupture. En procédant ainsi, cela permet aux ex-conjoints de revenir sur leur décision ou carrément de la valider.
Attester les actes
Après avoir observé les jours de réflexion, l’étape à franchir est de signer les documents de divorce. Ainsi une partie des documents est réservée aux ex-conjoints. La deuxième pourra être occupée par leurs avocats respectifs. C’est ce qui montre devant la loi qu’un divorce par consentement mutuel est consommé.