Tout le monde jouit de divers droits. Ces droits s’appliquent sans aucune distinction d’âge, de sexe, de parti politique pour la plupart. Les mineurs ont aussi des droits. Il existe toute une liste de droit reconnaissable aux mineurs. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.
Le mineur jouit du droit à la liberté
En réalité, le droit à la liberté est issu de la Déclaration des droits de l’homme. Il s’applique donc à tout le monde, les mineurs y compris comme vous pouvez le voir sur http://avocat-journalactu.fr/. Ce droit stipule que le mineur est libre. Cette liberté le prédispose à la démocratie. Elle se conçoit plus facilement à travers le fait de faire ce que l’on veut et quand on le veut. Le droit à la liberté du mineur lui permet de disposer de son temps à sa volonté. Cependant, la liberté se compose aussi de la dignité d’autrui. Cela veut dire que le mineur a alors le droit de faire ce qu’il veut et quand il le veut dans la mesure où ses actes respectent la dignité d’autrui, c’est-à-dire son entourage. Ce droit se conçoit également par la liberté du mineur à border les sujets qu’il veut. Il s’agit de la liberté d’expression qui permet aux mineurs d’étayer ses sentiments, son vécu et son ressenti comme il lui vient. Le mineur est aussi libre de rejoindre une organisation ou une association. Dans la vie de tous les jeux, il n’est pas rare de voir des mineurs qui font partie d’une association d’école ou des mouvements au lycée. Ils en ont clairement le droit, car ils sont libres d’agir selon leur désir.
Le mineur jouit du droit à la citoyenneté
De plus, il est reconnu au mineur le droit à la citoyenneté. Ce droit ne stipule pas seulement que le mineur doit être citoyen, c’est-à-dire appartenant à un État. Le droit à la citoyenneté s’étend bien au-delà de cela. C’est par le biais de celui-ci, que le mineur peut s’incorporer dans les actions pour le développement de milieu de vie, de sa nation. Avec le titre de citoyen, le mineur peut donner des avis sur réalisation en cours pour le développement de son pays. Il en a le droit. Il a aussi le droit, dans une perspective plus avancée, de faire des propositions sur des projets réalisables pour le développement du pays. Le droit à la citoyenneté accordée aux mineurs leur permet non seulement de jouir de la nationalité, mais aussi de participer activement au développement de son pays. C’est ce même droit à la citoyenneté qui conditionne le droit de vote qu’il leur sera reconnu plus tard. Le vote étant un devoir citoyen.
Le mineur jouit du droit à l’égalité
Enfin, l’un des droits les plus importants reconnus aux mineurs est le droit à l’égalité. Il s’agit d’un droit qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté qui favorise l’épanouissement des mineurs. Le droit à l’égalité prône le traitement de façon égale de tous les mineurs, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur région. En dehors de sa particularité, chaque mineur est un membre à part de la société à traiter avec les mêmes critères et conditions qu’un autre mineur quelconque. Le droit à l’égalité est un des droits assez mis en premier plan en raison des inégalités du genre qui prédomine encore.
Il faut retenir que cet article énumère quelques droits reconnus au mineur. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive. Les mineurs jouissent de plein d’autres droits comme le droit à la santé, le droit à la vie, le droit à l’éducation et bien d’autres.