Les implications du droit international des NTIC

La loi sur les technologies de l’information fournit le cadre juridique pour la collecte, le stockage et la diffusion d’informations électroniques sur le marché mondial. Les avocats qui travaillent dans ce domaine du droit représentent des particuliers et des entreprises de tous les secteurs. Aide à structurer les transactions informatiques pour maximiser les avantages financiers des clients et assurer la conformité réglementaire.

Confidentialité et sécurité des données

La majorité des poursuites qui se produisent dans le domaine des technologies de l’information proviennent d’entreprises qui ne conservent pas les informations de leurs clients et employés. Aujourd’hui, en particulier lorsqu’elles sont stockées numériquement, les informations sensibles sont vulnérables au vol à une échelle inimaginable dans les générations précédentes. Pour avoir plus de détails sur le sujet, visitez le site http://protection-juridique-international.com/. Les pirates et autres cybercriminels ciblent les institutions financières, les sites de commerce électronique et les entreprises ordinaires, capturant parfois les données de milliers de clients simultanément. Cela peut conduire à une variété de poursuites judiciaires allant des mesures d’exécution du gouvernement aux recours collectifs des consommateurs. Les entreprises présentes sur Internet doivent agir de manière proactive pour éviter ces problèmes. Des cyber-avocats sont disponibles pour examiner les systèmes et les politiques de sécurité et recommander les modifications nécessaires. Si une violation s’est produite, une équipe juridique expérimentée peut représenter les entreprises dans les enquêtes de la FTC ou les procureurs généraux des États et se défendre contre les poursuites intentées par des particuliers. Des problèmes de confidentialité et de sécurité des données peuvent survenir à tout moment.

Problèmes de licence de logiciel

Les entreprises modifient ou mettent souvent à jour leur logiciel d’exploitation afin de suivre l’évolution de la technologie. Le transfert de logiciels peut entraîner des bénéfices plus élevés, mais il peut également créer une variété d’obstacles juridiques pour l’entrepreneur. Par exemple, un contrat de licence de logiciel typique comprend des dispositions concernant les garanties de performance, l’installation et le dépannage, la formation des utilisateurs, la responsabilité limitée et l’indemnisation du fournisseur, les conditions d’annulation, de paiement et de financement, etc. Malgré la complexité de ces transactions, certains représentants de sociétés de logiciels attendent délibérément de fournir une copie après la clôture de la vente. Les propriétaires et les gestionnaires qui sont confrontés à un contrat de licence qu’ils ne comprennent pas entièrement doivent être invités par un représentant commercial à signer le document avec peu ou pas de temps pour un examen approfondi. Tout fournisseur fixant une « date limite » est susceptible d’être une tactique de vente à haute pression.

La gestion des conflits en droit des NTIC

L’accent est également mis sur l’anticipation des sources potentielles de conflit entre les parties à une transaction et la signature d’accords qui répondent à ces préoccupations, réduisant ainsi le risque de litige. 

Lorsqu’il y a des litiges informatiques qui ne peuvent être résolus en dehors du système judiciaire, un avocat spécialisé dans ces types de cas peut être un avocat plus fort qu’un médecin de premier recours. Les cabinets d’avocats en technologie de l’information ont tendance à embaucher des avocats ayant une expérience de travail dans l’industrie avant d’entrer dans la profession juridique. Avec cette expérience, un avocat est plus efficace pour expliquer des concepts techniques à un juge ou à un jury, et est susceptible d’avoir des contacts dans l’industrie qui rendent très difficile la recherche d’avocats experts et de témoins. De toute évidence, le droit de l’informatique est une pratique spécialisée. Ceux qui cherchent à engager un avocat doivent garder cela à l’esprit.