Ouvrir un cabinet d’avocat : les conditions nécessaires

Dans bon nombre de procédures judiciaires pénale ou civile, l’avocat est une ressource indispensable. Pour se mettre au service des personnes, les avocats peuvent travailler en tant qu’indépendant ou ouvrir un cabinet d’avocat. Dans le cas où il désirerait ouvrir un cabinet d’avocat, il y a toute une liste de conditions à respecter avant de pouvoir ouvrir un tel cabinet. L’ouverture du cabinet ne se fait donc pas à tort et à travers. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes conditions nécessaires à l’ouverture d’un cabinet d’avocat.

Avoir la compétence requise : la détention du diplôme d’avocat

En premier lieu, l’ouverture d’un cabinet d’avocat est conditionnée par la possession des compétences nécessaires pour exercer en tant qu’avocat. Avoir ces compétences est synonyme d’avoir suivi une formation d’avocat comme nous renseigne avocat-et-conseil.fr/. Cela veut dire que lorsque l’on désire ouvrir un cabinet d’avocat, l’on doit posséder un diplôme d’avocat. Il s’agit plus précisément d’avoir un master 1 ou un Master 2 dans une filière associée au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Cette condition est obligatoire. Une personne n’ayant aucune formation professionnelle dans le domaine des droits ne peut t’ouvrir un cabinet d’avocat. En plus de posséder son diplôme d’avocat, il faut être inscrit au barreau d’un tribunal de grande instance. Toutes ces conditions justifient en effet que vous avez les compétences requises pour posséder un cabinet d’avocat.

Avoir le bon profil : les critères nécessaires

En dehors du fait de détenir un diplôme d’avocat, il faut avoir un profil précis. Pour posséder un cabinet d’avocat, vous devez avoir une personnalité assez correcte. Vous devez être donc une personne de bonne moralité. Et pour vérifier cela, il vous sera demandé un casier judiciaire. Ce dernier devra être sain pour vous permettre d’avoir l’autorisation d’ouvrir un cabinet d’avocat. Les personnes ayant été condamnées dans une affaire judiciaire pénale ou civile ont moins de chance de pouvoir ouvrir un cabinet d’avocat. Par ailleurs, comme condition pour avoir le bon profil, vous ne devrez exercer qu’en tant qu’avocat. Cette condition stipule que vous ne devriez avoir aucune activité commerciale simultanément à votre profession d’avocat.

Remplir les formalités pour ouvrir un cabinet d’avocat

En réalité, le cabinet d’avocat est une entreprise. Cela implique qu’il y a des formalités administratives à remplir absolument. Il faut donc enregistrer son entreprise et choisir le statut qui vous convient. Il y a plusieurs possibilités de choix de statut qui correspondent à votre cabinet d’avocat. Mais il faut noter que le statut d’autoentrepreneur est interdit lorsqu’on exerce en tant qu’avocat. Il faut aussi disposer d’un local et choisir le nom de son cabinet. Par ailleurs, vous devez souscrire à une assurance. Il faut donc faire le tour des assureurs et choisir l’assurance qui vous est plus avantageuse. Entre autres, il faut aussi l’ouverture d’un compte bancaire pour votre cabinet d’avocat.

Il y a donc plusieurs conditions à remplir avant de passer à l’ouverture d’un cabinet d’avocat. Il faut veiller à respecter toutes ces conditions ainsi qu’à remplir les formalités supplémentaires qui peuvent s’y ajouter en fonction du pays. Le respect des conditions et le suivi de la procédure correcte garantissent un exercice légal.